Olfactothérapie

Se connaître et s’accueillir par les odeurs…

Extraits du site www.olfactothérapie.com (Gilles Fournil) :

L’olfactothérapie est une méthode psycho-émotionnelle, créée par Gilles Fournil en 1992,  qui utilise les odeurs, la vibration de certaines huiles essentielles et le toucher pour aider chacun à trouver et pacifier les nœuds du passé qui encombrent son présent.

L’émotionnel et les chakras sont ainsi plus équilibrés. L’Olfacto assiste aussi efficacement toute personne désireuse de mieux connaître son fonctionnement, les potentiels et limites de ses croyances. 

Enfin et surtout elle offre des clés pour être plus en Paix avec soi-même et le monde, en donnant du Sens à l’existence.

L’odorat semble être un sens oublié dans nos sociétés de l’audiovisuel et du goût. Pourtant l’olfaction dirige tel un chef d’orchestre souterrain, la plupart de nos comportements. Une méthode réhabilite ce sens si mystérieux et particulier au sein de la démarche thérapeutique : l’Olfactothérapie.

L’Olfactothérapie part du principe que « chacun recèle en lui les clés de sa guérison »

Cette thérapie psycho-corporelle utilise l’odeur et la vibration de certaines huiles essentielles pour contacter les causes cachées de la souffrance ; et générer leur transformation.

Les racines de la souffrance sont enfouies dans la psyché profonde de la personne, dans son passé.  L’odorat est le sens privilégié pour accéder au monde de l’émotionnel et de l’inconscient. La puissante capacité évocatrice des odeurs sert de fil conducteur en psychosomatique ; elle permet de retrouver l’origine d’une tension, d’un traumatisme corporel ou psychique dans le respect de la personne et souvent à sa grande surprise. Cette exploration éclaire petit à petit la nature du conflit et toutes les implications associées (sensations physiques, croyances, comportements…).

L’Olfactothérapie s’appuie sur une implication du consultant qui décrit les effets de chaque odeur pour suivre et exprimer l’émotion suscitée et y trouver un sens. Ce sens est unique pour chaque consultant.

La personne qui trouve un sens à sa souffrance ou à sa quête, dynamise son évolution par moins de lutte contre elle-même et/ou l’existence. Elle contacte plus d’énergie et plus de paix

Le sens de l’Olfactothérapie

Le maintien de la souffrance s’appuie sur une sorte de compulsion à vouloir toujours se changer ou à changer les autres et le monde. La plupart des thérapies répondent à cette demande très humaine de mouvement permanent, elles ajournent des manifestations douloureuses, créent de belles ouvertures… Cela est utile parfois, pour passer un cap difficile. L’Olfacto joue aussi sur ce registre quand c’est nécessaire, mais la guérison profonde est une paix qui passe par la fin du ‘’vouloir changer’’, la fin de la lutte. Le végétal n’imite pas l’humain : le saule ne cherche pas à ressembler au chêne ; la rose n’est pas malheureuse de faire mal avec ses épines.

 En apprivoisant odeurs et vibrations des huiles le consultant apprivoise ainsi la sagesse du règne végétal. L’Olfactothérapie initie à plus d’acceptation de soi, des autres.

L’Olfactothérapie amène ainsi chacun(e) à mieux se connaître, mieux s’accepter pour mieux s’aimer et mieux aimer la vie… et si un changement s’avère nécessaire, il se fera…tranquillement, sans le ‘’vouloir’’, dans la paix et l’harmonie.

Séance : compter entre 1h et 1h 30.  Il va de soi qu’un travail sur plusieurs séances est nécessaire (à définir ensemble), c’est un véritable chemin vers soi que le consultant entreprend en entrant dans cette déma

logo_olfactothérapie.jpg